Oui à la biodiversité le 22 septembre 2024

Les principales raisons de voter OUI

 


1. La nature est notre source de vie

Nous avons besoin de la biodiversité pour notre survie. En effet, une nature diversifiée garantit la pureté de l’air, l’eau potable, la pollinisation et la fertilité des sols. Elle est d’une valeur inestimable pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. C’est pourquoi nous devons la préserver.

 

2. En Suisse, la biodiversité va mal

Un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu. La moitié des milieux naturels sont menacés. Cette situation est alarmante car l’extinction massive des espèces nous touche directement, nous les humains. Un exemple : sans abeilles, bourdons ou papillons, la pollinisation d’aliments comme les baies, les fruits et les légumes est impossible.

 

3. La nature et les paysages font partie de notre identité

Des paysages variés, des villages pittoresques et une nature de grande richesse sont l’essence de notre identité nationale. Ils agissent positivement sur notre santé et renforcent notre bien-être. C’est aussi un atout pour le tourisme. Nous devons prendre davantage soin de ce patrimoine, car le bétonnage, le mitage et l’utilisation intensive du sol l’ont fortement malmené au cours des dernières décennies.

 

4. Une nature diversifiée protège contre le changement climatique et les catastrophes naturelles

Une nature intacte aide à lutter contre le changement climatique : les tourbières et les forêts absorbent le CO2. Les arbres et les cours d’eau nous rafraîchissent. Les cours d’eau naturels nous protègent des inondations, tout comme les forêts saines des avalanches dans les régions montagneuses. La crise de la biodiversité et la crise climatique ne peuvent être résolues que de concert !

 

5. Nous devons agir maintenant 
 
Si nous n’agissons pas maintenant, l’extinction des espèces entraînera des coûts astronomiques. Selon les estimations du Conseil fédéral, ils atteindraient en Suisse entre 14 et 16 milliards de francs par an dès 2050. L’initiative oblige la Confédération et les cantons à enfin protéger notre source de vie.

 

Préserver notre source de vie

De l'air frais, de l'eau propre, une alimentation saine et du bien-être – la nature nous offre tout cela. Mais avec la disparition des animaux, des plantes et des micro-organismes, les écosystèmes perdent des forces et peinent de plus en plus à nous fournir les services essentiels à notre survie.

 

Retrouvez tous les arguments sur: https://www.initiative-biodiversite.ch/initiative/