Nuit de la Chouette 2024 : À l'écoute des rapaces nocturnes

Pour cette soirée d'observation des rapaces nocturnes de notre région, une dizaine de membres de la SSNPP se sont rendus à Malleray le 16 mars 2024, sur invitation du Centre d'Étude et de Protection des Oiseaux de Bienne et ses environs (CEPOB).


Arrivés à la gare de Malleray aux alentours de 18h30, nous avons pris la direction du Montoz, dans la magnifique forêt de l'Envers, surplombant la vallée de Tavannes. Les membres des deux associations se sont regroupés, formant un groupe d'une trentaine de personnes environ. Après avoir garé nos véhicules en lisière de forêt, nous avons pénétré plus profondément dans les bois à pied. Parmi les chants des diverses grives et mésanges, nous avons pu entendre cette fameuse note claire et douce, à intervalles réguliers : le chant de la Chevêchette d'Europe, le plus petit rapace nocturne du continent.


Une fois la nuit tombée, une Chouette hulotte s'est également manifestée. Après avoir effectué une boucle à travers la forêt, dans une magnifique ambiance nocturne, où l'on se sent bien petit parmi les vieux sapins centenaires, nous sommes retournés à la lisière. Un grand feu nous y attendait pour griller un cervelas autour d'un verre. Le lendemain matin, nous avons appris que les membres du CEPOB restés sur place un peu plus tard dans la nuit avaient eu le privilège d'entendre la chouette de Tengmalm et le Hibou moyen-duc.


Un grand merci au CEPOB pour nous avoir invités à cette agréable soirée en leur compagnie.


Thomas Monnin