Dimanche 22 octobre: sortie migration

En ce dimanche 22 octobre 2023, Daniel Beuret, Cédric Desboeufs, Jean-Marie Gisiger, Mano, Méline et Simon Lovis, Raphaël Ory, Muriel Schüpbach et Benjamin Stebler, 9 ssnppistes ont participé à la journée d’observation de la migration des oiseaux.

Le premier rendez-vous en face des falaises de Saint-Brais a permis l’observation d’un Busard des roseaux. Le ciel s’est ensuite régulièrement paré d’importants groupes de Pigeons ramiers et de Pinsons des arbres. En nombre moins nombreux, Milans royaux, Buses, Eperviers, Choucas, Alouettes des champs et Alouettes lulu, Pipits sp, Chardonnerets, Pinsons du nord, Tarins, Bergeronnettes grises, Etourneaux et de nombreuses espèces indéterminées sont apparus côté Doubs, au-dessus des rochers ou à la sortie de la Combe Tabeillon. Un couple de Faucons pèlerins immatures a également été observés, ainsi qu’un Faucon crécerelle. La migration était très active durant cette matinée ensoleillée.


Le pique-nique de midi s’est déroulé au bord de l’étang de Plain de Saigne. Là, la migration se poursuivait aussi, avec une mention spéciale pour l’impression nombre de Mésanges bleues contournant le plan d’eau, d’arbres en arbres, par groupes d’une quinzaine d’individus. Nous avons aussi vu ou entendu des Bouvreuils, Roitelets, Mésanges huppées sans doute sédentaires et des Canards colverts.
 

Troisième point d’observation aux Rochers des Sommêtres au Noirmont : peu d’oiseaux observés, sans doute en raison de l’heure avancée de la journée. La matinée ayant été plus animée selon les observateurs locaux.


Les Becs-croisés étaient bien présents sur le site. D’ailleurs, en guise de point final de la journée, une vingtaine de Bec-croisés étaient affairés à se nourrir de graines de pives au sommet des sapins proches de la place de parc. Une observation très intéressante avec, notamment, des individus qui se déplaçaient avec la pive solidement maintenue dans le bec.


Texte de Mano Lovis, photo de Muriel Schüpbach


Le communiqué de presse de la Station ornithologique de Sempach du 24.10.23 annonce un passage
record de becs-croisés des sapins à la station de baguage du Col de Bretolet (VS).
https://www.vogelwarte.ch/fr/news/annee-record-pour-le-bec-croise-des-sapins/