Sortie du samedi 7 mai: le réveil de l'oiseau chanteur

Une quinzaine de personnes se sont retrouvées à 6h30 à Damphreux pour une sortie au petit matin. 

 

Nous avons tout d'abord entendu le chant du Bruant jaune que nous verrons uniquement à la fin de la sortie très furtivement. Puis, nous avons observé un magnifique mâle de Tarier pâtre. Dans un champ derrière nous, il y avait une quinzaine de cigognes.

En longeant la lisière de la forêt pour nous rendre à l'observatoire, nous avons entendu de nombreux chants: Fauvette à tête noire, Grive draine et musicienne, Pigeon ramier, Merle noir, Roitelet à triple bandeau, etc. Puis, c'est le chant du Rossignol philomèle qui nous a enchanté.

Nous avons pu observer 3 cigogneaux dans le nid à côté de l'observatoire. Nous avons vu la 1ère Pie-grièche écorcheur de la saison. Sur l'étang, nous avons également pu observé une Gallinule poule d'eau ainsi qu'un Grèbe castagneux. Une Rousserolle effarvatte chantait également. 

Dans le ciel, nous avons pu à la fois observé le Milan noir et le Milan royal. En traversant la forêt, nous avons eu la chance d'entendre le Loriot qui a pu être brièvement observé. Ensuite, sur le plateau de Coeuve, nous avons notamment observé des Linottes mélodieuses, un couple de Pie-grièche écorcheur ainsi qu'un Tarier des prés. Dans un pré en contre-bas, nous voyons 3 Lièvres. La sortie s'est terminée vers les 10h30.