Dimanche 19 octobre : sortie au Stallberg et Stallflue


Entre vent tempétueux, oiseaux migrateurs et vue sur les Alpes

Dimanche, une dizaine de membres de la SSNPP se sont retrouvés pour une sortie sur les crêtes du Jura. Cette sortie organisée au cœur de l’automne avait pour objectif d’observer les oiseaux migrateurs tout en profitant des paysages emblématiques de la région.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par un vent très soutenu. Un rayon de soleil bienvenu nous réchauffait de temps en temps. Sur le plateau suisse, en contrebas, un épais brouillard stagnait laissant dépasser les sommets des Alpes.

Malgré les conditions venteuses, nous avons observés de nombreux passages de pinsons des arbres et de pinons du Nord. Nous avons aussi vu quelques vols de grosbecs casse-noyaux. Par vagues successives, ces passereaux franchissaient la crête luttant contre le vent.

Nous nous sommes montés sur la crête de la Stallflue. Nous avons vu en montant des pipits, des alouettes ainsi que des rougequeues se nourrissant de graines de gentianes jaunes. En redescendant, nous avons observés quelques fleurs : gentianes champêtres, cirse acaule et une dernière gentiane de Clusius.

Nous nous sommes abrités derrière un tas de bois pour pique-niquer. Nous avons encore observé une buse, quelques grives et un pic épeiche. Dans l’après-midi, une partie des participants s’est rendu à l’étang des Montoyes et a terminé la journée avec une magnifique observation de martin-pêcheur.