Sortie à la Petite Camargue alsacienne : dimanche 27 avril



C’est un beau groupe de 12 participants qui s’est retrouvé sur le parking du stade de l’AU, à Saint-Louis la Chaussée (F). A peine arrivés, une cigogne blanche nous a survolés. Sur le petit bout de route qui mène à la Maison éclusière, nous avons commencé nos observations par une Grive musicienne bien visible, qui chantait avec tous les décibels qu’elle pouvait produire. Au même endroit, un Rossignol philomèle chantait tout aussi fort. Par chance, il n’était pas caché et tous les participants ont pu le voir. Des Mésanges à longue queue capturaient des chenilles dans les saules. A ce moment de la matinée, nous avions déjà entendu un Loriot, un Pic épeiche et un Torcol fourmilier.

 


 

Puis nous avons suivi le sentier qui traverse le Mittlere Au avec ses trois observatoires. Ce qui nous a permis de voir, sur les plans d’eau : Canards colverts, couple de Fuligules morillons, Nettes rousses, Sarcelles d’hiver, Ouettes d’Egypte, Bernaches du Canada avec des jeunes et Oies cendrées, dont un couple aussi avec des poussins. Une série d’arbres morts abritent des nicheurs en colonie : principalement des Grands cormorans, mais aussi des Hérons cendrés, quelques Aigrettes garzettes et un couple de Cigognes blanches. Certains de ces arbres possèdent de multiples trous de pic. Deux Torcols visitaient une de ces cavités à tour de rôle.

Depuis un de ces observatoires, nous avons pu lire le numéro de bague d’une Cigogne blanche très proche. Marcel a reconnu la série comme étant une bague suisse, posée en Ajoie ! Une femelle de Busard des roseaux passait régulièrement au-dessus d’une zone inondée.