Prise de position « Banné »


La Société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy (SSNPP) s'est opposée à la construction d’un parking de 96 places de stationnement et d’un Bike Park au Banné le 2 mai 2023 avec Pro Natura et trois autres associations. A la suite de la décision du département de l’environnement d’octroyer un permis de construite pour un parking de 36 places, une place de rebroussement ainsi que la viabilisation de détail du secteur, la SSNPP conjointement avec Pro Natura a fait recours contre cette décision. Des extensions du parking sont déjà prévues dans le permis de construire, ce donnera un nombre total de 56 places de parking. Une dérogation est déjà prévue.  Le WWF soutient Pro Natura Jura et la SSNPP dans le recours.

Comme la colline de la Perche est exploitée intensivement par l’agriculture, que la colline du Montaigre accueille l'aérodrome de Bressaucourt, le Banné est donc la dernière colline au sud de Porrentruy présentant un fort potentiel pour la biodiversité. Une réserve de Pro Natura Jura est à proximité immédiate du site ainsi que les étangs Corbat, biotope classé à l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens. Notre association craint fortement les impacts négatifs directs (bruits, trafic, éclairage nocturne) et indirects sur les populations de batraciens et sur le reste de la biocénose du lieu. Ces impacts dénatureront irrémédiablement ce paysage encore préservé.

La SSNPP estime primordiale de préserver ce site pour les générations futures. Nous trouverions adéquat que Bike Park et places de stationnement s'installent dans le tissu bâti - les dents creuses à Porrentruy sont nombreuses - et surtout à proximité immédiate du réseau de transport public, tant pour les sportives et sportifs mais également pour leurs supporters qui apprécieront d’arriver en train et en bus. Localiser de manière plus adéquate ces activités sportives permettra de préserver la biodiversité et permettra de réduire le mitage du territoire trop conséquent au Jura. Nous soutenons les activités sportives, mais militons pour leur localisation dans le tissu urbain. Nous pensons que la zone bâtie de Porrentruy ne doit plus augmenter.

Dans la consultation liée aux conceptions d’évolution du paysage et de Porrentruy transmise en septembre 2023 à la municipalité de Porrentruy, il a été mentionné que les sites à l’inventaire doivent bénéficier d’une attention particulière dans le cadre de la stratégie cantonale de la biodiversité.


Nous rappelons aussi la position de Pro Natura à laquelle la SSNPP adhère. Pro Natura Jura reconnaît la valeur patrimoniale de l’ancien champ de course du Banné et souhaite donc que la ville place sous protection la double allée de tilleuls et les bosquets qui marquent encore le terrain. Pro Natura Jura attend que la ville de Porrentruy concentre les activités sportives et de loisirs dans les périmètres définis dans le cadre du plan directeur régional, notamment dans le quartier de Voyeboeuf. Le développement de synergies entre projets et associations est à rechercher (partage d’infrastructures entre utilisateurs, notamment par la construction de bâtiments multiusages sur plusieurs niveaux). Le site du Banné ne doit pas recevoir de nouvelles constructions et être peu à peu libéré des installations sportives.